Click here to copy
text to clipboard

Automate programmable avancé prêt à relever les futurs défis dans la commande des machines

Montluel, France, 14 Janvier 2015 --- ABB enrichit aujourd'hui les caractéristiques d'un des automates programmables les plus vendus dans le monde, le modèle AC500, avec une version très hautes performances. Le tout nouveau modèle AC500 PM595 est équipé d'un système multiprocesseur prenant en charge les tâches les plus exigeantes de communications et de commande automatique des machines.

 

Le nouveau contrôleur de machines AC500 PM595 est optimisé pour les commandes industrielles fiabilisées à hautes performances avec un processeur 1.3 GHz comportant quatre processeurs RISC 32 bits, un processeur à virgule flottante double précision, 16 Mo de mémoire pour les programmes utilisateur et une grande variété d'interfaces de communication. Sa puissance de traitement lui permet de gérer des tâches de commande extrêmement complexes : coordination très précise des mouvements pour un grand nombre d'axes, et des calculs mathématiques intensifs (calculs trigonométriques en temps réel pour les robots ou d'autres applications cinématiques avancées) Ce contrôleur est également équipé d'une interface intégrée qui permet de connecter les automates programmables de sécurité ABB dans les applications à fort risque.

 

« Les applications de commande des machines et des déplacements sont de plus en plus complexes du fait que les machines sont de plus en plus puissantes, intelligentes et sûres et que la demande d'interfaces homme/machine et de communications plus sophistiquées ne cesse de croître », déclare Wangelis Porikis, Responsable Marketing Produit chez ABB. « L'étonnante puissance de traitement de l'automate AC500 PM595, la richesse de ces fonctionnalités et la polyvalence des communications offrent aux constructeurs de machines une incomparable souplesse de conception. Ce contrôleur qui peut gérer pratiquement n'importe quelle application se configure également facilement par son logiciel : les OEM disposent ainsi d'une seule et même plateforme de commande pour une très grande variété d'applications.»

 

La connectivité polyvalente est au cœur de l'étude de ce nouveau contrôleur. Elle permet de l'utiliser dans d'anciens systèmes et dans les réseaux modernes d’aujourd'hui et offre également une architecture logicielle à la mesure des besoins futurs. Quatre interfaces Ethernet et un commutateur réseau sont intégrés dans ce contrôleur. Deux de ces interfaces sont programmables et prennent en charge différents protocoles Ethernet tels qu’EtherCAT et PROFINET, permettant de connecter simultanément l'automate à des réseaux différents. Les interfaces TCP/IP, UDP, CAN/CANopen et deux interfaces série RS232/485 complètent la connectivité embarquée. Il est possible d'ajouter d'autres interfaces réseau et des bus industriels via les deux ports d'extension supplémentaires. Cet ensemble de possibilités de communication procure aux utilisateurs les moyens de faire facilement évoluer les réseaux de commande, d'ajouter de nouvelles machines et de nouveaux matériels dans les systèmes de contrôles des réseaux par exemple, même si ceux-ci se trouvent ailleurs ou sur une autre ligne de production.

 

L'automate programmable AC500 PM595 est compatible avec la gamme de modules d'extension AC500, ce qui offre une souplesse illimitée pour les applications industrielles de commande et de supervision. Les utilisateurs peuvent également réaliser des systèmes à sécurité intégrée en connectant un automate programmable de sécurité ABB directement au deuxième port d'extension, d'où une grande souplesse de réalisation d'applications sécurisées.

 

L'automate AC500 PM595 est intrinsèquement robuste et fiable. Cet automate programmable utilise une mémoire MRAM non volatile et fonctionne sans ventilateur : les concepteurs et les automaticiens profitent d'une grande flexibilité de mémoire pour ce contrôleur. Une variante du modèle AC500 PM595 est disponible pour le matériel de commande fonctionnant dans des conditions difficiles et de climats extrêmes. La version XC ou 'eXtreme Conditions' renforce la protection contre diverses menaces : températures extrêmes, humidité élevée, basse pression environnante, atmosphère saline et gaz dangereux, vibrations et chocs. Ses caractéristiques réduisent considérablement les coûts de réalisation des systèmes de commande industrielle en supprimant des armoires de protection sophistiquées équipées de joints spéciaux, les systèmes de climatisation, les amortisseurs de chocs, les protections CEM, etc.

 

Pour gérer la complexité croissante des applications de commande industrielle et les coûts de développement logiciel de plus en plus élevés, ce nouvel automate programmable est compatible avec l'outil de programmation réputé d’ABB Automation Builder. Cette remarquable plateforme fournit un ensemble d'outils intégrés pour le développement de systèmes de commande et de positionnement comprenant des automates programmables, des automates de sécurité, des robots, des composants de commande de mouvement et les composants automatiques connexes. Cette suite simplifie les logiciels et réduit le temps de commercialisation ainsi que les coûts d’acquisition et d'exploitation. Tous les outils de configuration, programmation, débogage et de maintenance des projets d'automatisation sont disponibles dans une interface intuitive commune.

 

« L'automate PM595 offre aux ingénieurs une plateforme unique pour les applications actuelles et futures » ajoute Wangelis Porikis. « Automation Builder complète cette solution pour les développeurs et les possesseurs d’automatismes et leur procure les moyens de simplifier les études techniques des systèmes de commande et de standardiser tous les projets sur une seule plateforme, quelle que soit leur taille. »

 

Le potentiel d'applications de ce nouvel automate programmable ABB est pratiquement infini. Spécialement adapté aux grosses applications de commande des processus de fabrication, ce contrôleur offre le même niveau de performances qu'un PC industriel par exemple, mais en étant beaucoup plus fiable et robuste. Les systèmes avancés de commande de mouvement multiaxes est un autre objectif majeur, le modèle PM595 pouvant commander 64 axes de déplacement en 1 milliseconde. Les communications polyvalentes et les caractéristiques de sécurité du modèle PM595 sont également adaptées au protocole ‘télécontrol' ou à la supervision SCADA, et aux applications d'acquisition de données, exigées dans la surveillance et la commande des systèmes d'alimentation. La fiabilité intrinsèque de ce contrôleur, l'existence d'une variante durcie et la facilité d'intégration d'une sécurité sophistiquée font que ce nouvel automate convient idéalement aux applications les plus difficiles (ex. éoliennes ou nœuds SCADA déportés dans des conditions désertiques ou polaires) et aux applications de sécurité (ex. grues, treuils de mines ou véhicules à guidage automatique).

 

En savoir plus : www.abb.com/plc

 

FIN

ABB - Présentation
ABB (www.abb.com) est un des principaux acteurs techniques sur le marché mondial des transmissions et des automatismes qui permettent aux infrastructures et aux industriels d’améliorer leurs performances et de réduire leur impact sur l’environnement. Le groupe ABB, présent avec l’ensemble de ses sociétés dans environ 100 pays, emploie 145 000 personnes.


Pour de plus amples informations, contactez :

 

ABB FRANCE, Automation Product,
 ZA La Boisse,
 300 Rue des Prés, Seigneurs, 
Montluel Cedex, 
F-01124 France.
t: +33 4 37 40 4444; plc.sales@de.abb.com; www.abb.com/plc

Contacter la rédaction : Clement Delaroche, t: +33 1 34 40 24 10