Click here to copy
text to clipboard

NUM à l'EMO 2013: Hall 25, Stand C43

NUM commercialise une nouvelle Commande Numérique adaptée aux machines de petite ou moyenne taille et offrant haute performance et grande flexibilité.

pilotage jusqu’à 5 axes sur 2 canaux.

16 Septembre 2013 --- NUM enrichit sa gamme de CNC Flexium+ avec une nouvelle option de configuration matérielle qui offre aux constructeurs une solution de pilotage  très économique pour les machines de petite ou moyenne taille.

 

L’ajout de cette configuration intermédiaire nommée Flexium+ 8 permet à NUM d’offrir une solution de pilotage destinée plus particulièrement aux machines 5 axes. Avec une souplesse de commande comparable à celle du noyau plus puissant Flexium+ 68, cette déclinaison est utilisable avec tous les matériels et logiciels compatibles Flexium+.

 

Flexium+ 8 comprend 2 canaux et permet de piloter jusqu’à 4 axes interpolés simultanément. Également configurable pour réaliser des types d’interpolations plus complexes tels que le Spline ou le NURBS (pour Non Uniform Rational B-Spline) elle donne accès à quasiment toutes les options logicielles des CNC NUM ainsi que les nombreux packs métier.

 

A tout moment, chaque canal peut être utilisé pour piloter un moteur de broche et 4 axes, au lieu d’un ensemble de 5 axes. Cela simplifie l’étude et la conception de machines complexes comportant plusieurs conditions de synchronisation en partitionnant facilement la commande. Par exemple, sur une machine à fileter ou à tailler les engrenages, un canal peut piloter 2 axes et une broche pour exécuter les fonctions d’usinage, pendant que le deuxième canal se chargera de piloter 2 axes dédiés à l’amenage des pièces. Chaque canal exécute son propre programme de manière asynchrone pratiquement comme si un noyau de commande numérique lui était dédié; mais elle peut également être synchronisée avec d'autres voies. Il est possible de transférer à la volée la commande d'un à cinq axes ou d’une broche d'un canal vers un autre afin d'utiliser au maximum les ressources matérielles disponibles.

 

Peter von Rueti, PDG de NUM, fait remarquer que cette souplesse de commande représente un avantage essentiel pour de nombreux constructeurs de machines-outils. « La gestion de 2 voies du noyau Flexium+ 8 permet aux concepteurs de mettre en place des architectures de commande très économiques pour les machines de petites ou moyenne taille. Bien souvent, cela permet de supprimer un deuxième noyau CNC. »

 

Bien que le noyau Flexium+ 8 puisse piloter l’ensemble des variateurs numériques NUM, il est conseillé d’utiliser les derniers variateurs NUMDrive X pour obtenir les performances maximum. Ces variateurs se classent parmi les moins encombrants du marché et offrent de nombreuses options de configuration. Leur capacité couvre de quelques Ampères à 200 A efficaces, ils existent en version mono axe ou bi-axe et proposent toutes les fonctions nécessaires pour satisfaire aux normes sur la sécurité intégrée. Ces variateurs sont disponibles en version standard ou hautes performances, ce qui permet aux concepteurs d’optimiser les coûts en utilisant le modèle le mieux adapté au besoin à couvrir pour chaque axe et chaque machine.

 

L’utilisation de DSP (processeurs de signaux) de dernière génération sur tous les variateurs NUMDrive X permet d’obtenir des forts débits de données sur les bus d’asservissement noyau/variateur, des bandes passantes élevées sur les boucles d’asservissement, et autorise l’exécution d’algorithmes très élaborés donnant d’excellents résultats en termes de gestion des accélérations, des vitesses et de la précision de positionnement. Le puissant processeur numérique situé dans le noyau CNC associé aux fonctions mathématiques très précises du logiciel Flexium+, permettent de travailler sur des représentations numériques de très forte résolution ce qui facilite la finesse de l’interpolation entre les axes. Les variateurs NUMDrive X  savent lire quasiment tous les systèmes de mesure présents sur le marché, et  savent contrôler une grande variété de moteurs (servomoteurs, moteurs couple, moteurs linéaires, asynchrones, …) de provenance NUM bien sûr, mais aussi de n’importa quel autre fabricants.

 

La version hautes performances du variateur NUMDrive X enrichit la version standard en permettant aux utilisateurs de créer des macros incorporées baptisées DEM-X (Drive Embedded Macros, brevet en cours). Ces macros temps réel intégrées au variateur interagissent avec toutes les ressources matérielles et virtuelles du variateur et vont jusqu’à permettre de modifier les algorithmes du variateur pour régler encore plus finement la vitesse, la position ou le couple sur les boucles d’asservissement. Les utilisateurs peuvent donc concevoir et mettre en œuvre des  filtres, des systèmes de supervision, des points de test et des fonctions de sortie régies selon leurs propres règles de fonctionnement.

 

NUM lance le module hautes performances NUMDrive X EP en même temps que le noyau Flexium+ 8. Développé spécialement pour les axes des machines qui nécessitent des accélérations et des vitesses exceptionnellement rapides, ce nouveau variateur associe une résolution interne très élevée et une puissance de traitement impressionnante. Avec l’échantillonnage à 40 kHz, il procure des bandes passantes extrêmement élevées pour les boucles de courant, de vitesse et de positionnement. Ces variateurs sont particulièrement adaptés aux applications où les performances globales d’une machine sont limitées par les bandes passantes de ses asservissements et non par ses caractéristiques mécaniques.

 

Le noyau Flexium+ 8 se base sur l’architecture de sécurité très évolutive NUMSafe. Un automate programmable de sécurité intégré au système de commande numérique supervise toutes les opérations critiques. Associé aux modules NUM d’entrées/sorties de sécurité et aux circuits de supervision de la sécurité des déplacements des variateurs Flexium+, il permet aux concepteurs de machines de mettre en place des fonctions de sécurité très rigoureuses avec un minimum de composants supplémentaires. Cette architecture de sécurité est conforme à la norme de sécurité des machines EN ISO 13849-1 jusqu'au niveau PL e et à la norme de sécurité fonctionnelle EN 61800-5-2 des variateurs de vitesse jusqu'au niveau SIL 3.

 

La plateforme CNC NUM Flexium+ propose aujourd’hui 3 déclinaisons de son noyau  de Commande Numérique. Les concepteurs peuvent ainsi choisir le plus approprié et optimiser le rapport coût/performances selon qu’il soit destiné à piloter de petites machines comportant quelques axes ou de gros systèmes de fabrication sur plusieurs cellules équipés de plus de 200 axes et broches. Avec une plateforme CNC commune à différents projets, les concepteurs diminuent considérablement les coûts de développement et de support tout en accélérant la commercialisation des produits.

 

La plateforme Flexium+ s’appuie sur un puissant logiciel d’intégration. Toutes les fonctions de commande numérique, d’asservissement des variateurs, des automates programmables de commande et de sécurité se programment à l’aide d’un seul logiciel. Grâce à une Interface Homme Machine totalement personnalisable et tactile  les fabricants de machines, mais aussi les utilisateurs, peuvent configurer à leur façon chacune de leurs machines, en améliorer l’ergonomie ou bien l’adapter à leur procédé de fabrication. Un puissant simulateur graphique 3D qui interagit avec le noyau CNC permet de vérifier les programmes pièces avant leur utilisation. Les logiciels d’application NUM couvrent une large gamme de fonctions d'usinage : rectification, affûtage, tournage, fraisage, taillage d'engrenages, usinage de forme et finition, ainsi que les procédés de découpe jet d'eau, laser ou plasma. Les fabricants et utilisateurs de machines-outils utilisant les packages métier NUM les considèrent comme des standards industriels.

 

Pour les concepteurs de machines qui ont impérativement besoin de la grande souplesse de commande de la plateforme Flexium+ 8, sans nécessiter de fonctions complètes de sécurité intégrée, NUM propose également la configuration matérielle Flexium 8 qui offre les mêmes fonctions de commande que le système Flexium+ 8 sans l’architecture de sécurité NUMSafe.

 

FIN

Pour plus d’informations, contactez :

 

NUM S.A.S, Immeuble Le Naxos, 56, rue des Hautes Pâtures, F-92737 Nanterre Cedex, France. Tel. +33 156 47 58 58; Fax +33 156 47 58 90; sales.fr@num.com; http://www.num.com.

 

NUM AG, Battenhusstrasse 16, CH-9053 Teufen, Suisse. t: +41 71 335 04 11; sales.ch@num.com; http://www.num.com