Click here to copy
text to clipboard

Un bond en avant pour la rectification d’engrenage par meule filetée

Une solution CNC réduit de façon significative les temps de production et permet d’atteindre une précision de niveau DIN classe 3

10 Décembre 2013 ---- NUM a annoncé aujourd’hui pour les machines à tailler les engrenages une solution sophistiquée basée sur la commande numérique Flexium+ qui automatise complètement la rectification par meule filetée. Grâce à une technique unique d’alignement des pignons beaucoup plus rapide que les solutions comparables, ce nouveau système de commande numérique réduit de façon spectaculaire les temps de rectification des filetages et améliore d’autant le rendement en production. Cette nouvelle solution complète convient idéalement aux fabricants de machines qui cherchent à améliorer les performances de leurs machines de production d’engrenages ou pour permettre aux sociétés d’enrichir leur gamme de machines de taillage avec des rectifieuses à meule filetée.

 

S’appuyant sur la plateforme de commande numérique NUM de dernière génération Flexium+, cette solution de rectification par meule filetée rejoint la suite de logiciels de production d'engrenages NUMgear. Développées à l’origine pour la taille des engrenages par fraise-mère, les fonctionnalités de NUMgear n’ont cessé de s’enrichir et comprennent aujourd’hui des solutions pour un grand nombre de procédés d’usinage d’engrenages, comprenant le taillage, la rectification et le rodage ; NUMgear est aujourd’hui utilisé par de nombreux fabricants mondiaux de machines de production d’engrenages de premier plan.

 

NUM a développé cette dernière addition à son offre NUMgear en partenariat avec un fabricant de machines de façon à optimiser les performances d’un prototype de rectifieuse par meule filetée. Pour améliorer la vitesse de rectification par rapport aux performances actuelles, NUM a décidé de développer un logiciel spécifique. Les objectifs principaux consistaient à réduire les temps hors coupe nécessaires à l’alignement par rapport aux positions des dents du pignon préalablement trempé ainsi qu’à améliorer la précision de la rectification des engrenages.

 

Ce nouveau produit NUM offre une solution complète de commande numérique pour les machines de fabrication des engrenages. Le cœur du système est la ‘boîte de vitesses électronique’ qui permet de synchroniser tous les axes maîtres (axes de rectification, X, Y et Z) et à la broche (axe C). Au cours du développement de cette nouvelle rectifieuse, NUM a ajouté une fonction importante : un algorithme prédictif de l’accélération et de la vitesse des axes afin de minimiser le temps de synchronisation. Avec l’alignement rapide des pignons, cette fonction est partie intégrante de la nouvelle application NUMgear de rectification par meule filetée.

 

Pendant l’usinage des engrenages, l'opération de mise en contact de la meule avec l’ébauche du pignon implique d’ajuster en permanence sa position par rapport à la pièce usinée. Une opération similaire est par ailleurs utilisée entre la meule de dressage et la meule de rectification. Une technique courante est basée sur l’utilisation de capteurs acoustiques pour identifier les signatures sonores d’un engrenage type que l’on utilisera ensuite pour contrôler le positionnement pendant la production. Cependant, la vitesse et la précision de la nouvelle fonction d’alignement rapide des pignons éliminent complètement ce besoin. A titre d’exemple, l’alignement de la meule de rectification avec un pignon de diamètre 180 mm à 71 dents hélicoïdales prend seulement 0.5 seconde, sans aucune intervention manuelle.

 

Un deuxième objectif de ce développement imposait que la commande numérique de la rectifieuse d’engrenages produise des engrenages avec la meilleure précision possible. Les récentes machines du partenaire de ce projet produisaient des engrenages ayant une qualité du profil des dents normalisée DIN Classe 7. Au cours du développement, il a été constaté que la meule de dressage au diamant ne correspondait aux spécifications. L’expertise de NUM a permis d’optimiser les programmes techniques pour régler ce problème sans coûts d’outillage importants,. Les résultats positifs de cette action ont dépassé de loin les attentes : la solution NUM a permis de produire de façon homogène des dents des pignons  avec une précision de 3.5 microns, largement conforme à la norme DIN Classe 3 soit une amélioration de 4 classes.

 

Ce dernier développement pour la rectification des engrenages est l’exemple d’un essentiel principe sous-jacent de la philosophie NUM : sa volonté de personnaliser sa technologie de commande numérique pour et en coopération avec les fabricants de machines. NUM l’assure avec une structure R&D personnalisée qui regroupe le personnel technique réparti sur le monde entier afin de travailler étroitement avec tous les fabricants de machines. Dans ce cas précis, la nouvelle solution de rectification d’engrenages a été développée en collaboration entre le centre technique de NUM Suisse et celui de notre partenaire a proximité des principaux fabricants de machines de taillage d’engrenages qui connaissent actuellement une expansion continue.

 

« NUM s’engage à aider ses clients à développer des machines de premier plan sur le marché par un partenariat étroit », a déclaré Peter von Rüti, PDG de NUM. « Notre présence locale et notre volonté de collaborer directement avec nos clients pour résoudre très rapidement les problèmes techniques offre aux deux parties un avantage compétitif majeur. »

 

NUM, l’un des plus anciens acteurs sur le marché de la commande numérique, a produit son premier contrôleur en 1961. Son expansion notamment en Asie est prometteuse. Pour faciliter ce développement, NUM réalise des investissements importants dans cette partie du globe, dont l’ouverture récente d’un nouveau centre d’assistance technique à Séoul (Corée du Sud) et l’extension de son centre technique à Chanzhou (Chine) ouvert en 2010.

 

Peter von Rüti fait remarquer que le marché européen est également prometteur pour NUM et ses partenaires. « La capacité de NUM à créer des solutions individuelles pour diverses machines offre aux moyennes entreprises un énorme avantage concurrentiel. L’ouverture et la souplesse de nos produits et la structure de développement décentralisée, associées au savoir-faire de nos clients, ouvrent des opportunités commerciales uniques. Nous sommes ouverts à tout nouveau projet. »

 

FIN

NUM est également présent dans les réseaux sociaux. Pour rester informé visitez le site www.num.com et cliquez sur le mot TWITTER dans le coin inférieur droit de la page, ou visitez le site https://twitter.com/NUM_CNC.

 

Pour plus d’informations, contactez :

 

NUM S.A.S, Immeuble Le Naxos, 56, rue des Hautes Pâtures, F-92737 Nanterre Cedex, France. Tel. +33 156 47 58 58; Fax +33 156 47 58 90; sales.fr@num.com; http://www.num.com

 

NUM AG, Battenhusstrasse 16, CH-9053 Teufen, Suisse. Tel: +41 71 335 04 11; sales.ch@num.com; www.num.com