Click here to copy
text to clipboard

Bouleversement dans le marché des machines-outils - NUM fête un record de ventes

5 décembre 2011 --- Le 10 000ème exemplaire de Flexium, la nouvelle génération de commande numérique NUM vient de sortir de production. Cette étape importante a été atteinte seulement 3 ans après son lancement : cela représente une réussite spectaculaire pour un fournisseur de rang intermédiaire ciblant essentiellement les fabricants de machines outils spéciales.

« Les OEM du marché des machines-outils ont tendance à être très prudents avec les nouvelles technologies. Nous avions prévu que les ventes de Flexium ne décolleraient pas avant 4 à 5 ans », déclare Peter von Rueti, P.D.G. de NUM. « L'année 2011 a prouvé que nous nous trompions. Notre société est une des plus anciennes sur le marché de la commande numérique et nous n'avons jamais connu une croissance aussi rapide lors d'un lancement. Les ventes annuelles de Flexium ont été supérieures à celles de la génération précedente, Axium, qui pilote les machines-outils produites par des douzaines de fabricants de premier plan sur le marché mondial.

NUM, qui a commencé à livrer la plateforme Flexium en 2008, attribue cette réussite à ses performances et au marché.

Pour certains OEM, les performances du logiciel de l'automate programmable inclus dans Flexium sont déterminantes. Cependant, pour la majorité, c'est son évolutivité qui a prévalu, celle-ci lui permettant de s'intégrer économiquement, depuis la simple machine à 5 axes jusqu'aux grosses machines comportant jusqu'à 200 axes. Ces caractéristiques signifient que les OEM peuvent utiliser le même système de commande sur l'ensemble de leur gamme, ce qui réduit considérablement le travail de l'équipe de développement technique.

Un autre aspect du succès de Flexium tient à la croissance des marchés asiatiques et à l'approche commerciale particulière de NUM. Les relations de partenariat ont toujours été au cœur de la philosophie commerciale de NUM. Cela se révèle particulièrement avantageux en Asie où l'empressement de NUM pour fournir aux jeunes sociétés fabricant des machines une assistance technique poussée (écriture de logiciels, réglage des machines, etc.) a séduit de nombreux nouveaux clients.

« La possibilité d'utiliser le même système de commande numérique sur une gamme complète de machines est très attrayante : la moitié de nos principaux clients ont fait ce choix et utilisent uniquement notre plateforme Flexium », ajoute M. Von Rueti. « Le marché des machines-outils comporte un énorme segment intermédiaire d'OEM spécialisés qui fabriquent annuellement entre des dizaines et des centaines de machines. Un service technique typique chez ces fabricants peut se composer de seulement 5 à 10 personnes. Pour ce type de société, une plateforme universelle économise facilement 2 ou 3 postes d'ingénieurs ou techniciens supplémentaires. »

Les économies réalisées sur le développement logiciel sont encore plus importantes du fait de la part croissante de ce poste dans le cout total des machines modernes. Il y a 20 ou 30 ans, le logiciel intervenait dans seulement 5 % du coût d'une machine. NUM pense que la part des logiciels mis en œuvre dans une machine-outil intermédiaire actuelle a augmenté pour atteindre 10 à 20 %, et que l'électronique, les études et le logiciel représentent ensemble plus de 50 %. La maintenance d'un unique automate programmable et d'une seule interface utilisateur réduit le travail des services techniques déjà très occupés et permet aux clients de réaliser plus rapidement de nouvelles fonctions ; il s'agit aussi pour un OEM d'un moyen pour créer une image de marque unique et identifiable.

« Avec la croissance rapide des économies asiatiques et sud-américaines, la concurrence dans le secteur des machines-outils est de plus en plus serrée et nous considérons que les logiciels de commande et d'interface utilisateur jouent un rôle essentiel dans la valeur ajoutée et la différenciation d'une société », ajoute M. Von Rueti. « La facilité apportée aux fabricants de machines par une unique plateforme universelle de commande numérique est un facteur déterminant du développement de Flexium, et nous prévoyons que cette caractéristique va entraîner une croissance supérieure à la moyenne dans les 5 à 10 prochaines années. »

Il existe deux segments distincts sur le marché actuel de la commande numérique : le premier se compose de trois fournisseurs qui comptent parmi leurs clients les fabricants de machines courantes en grande série telles que les fraiseuses ; le second se compose de fournisseurs intermédiaires plus nombreux, dont NUM, qui travaillent sur de plus petites séries et des machines spéciales. NUM est persuadé que ce marché est à l'aube d'un bouleversement : dans les dix prochaines années, les fabricants de machines graviteront autour des fournisseurs proposant les outils logiciels et l'assistance les plus poussés. La réussite de la plateforme Flexium prouve que c'est déjà le cas et a placé NUM en concurrence directe avec les gros fournisseurs, en particulier sur le marché asiatique.

Deux versions du noyau de commande numérique Flexium offrent des solutions économiques pour des machines de tailles différentes. Le coût de la version Flexium 6 est optimisé pour les machines autonomes comportant jusqu'à 5 axes et broches. La version Flexium 68, plus puissante, gère jusqu'à 32 axes interpolés répartis en 8 groupes coordonnés. Si un nombre plus élevé d'axes est nécessaire pour de très gros projets tels qu'une ligne de production avec plusieurs postes de travail, il est possible d'interconnecter plusieurs modèles Flexium 68 à travers une liaison Ethernet temps réel. Cela permet d'enrichir le système Flexium 68 pour commander plus de 200 axes interpolés, ainsi que d'autres axes de positionnement et des entrées/sorties. La flexibilité logicielle, au cœur de la plateforme Flexium, offre aux OEM fabricants de machines-outils le contrôle complet du fonctionnement de la machine. La programmation de l'automate programmable du système, conforme aux normes IEC 61131 3, offre divers logiciels de développement qui constituent un environnement de programmation adapté à chaque programmeur. L'interface homme/machine Flexium, également complètement adaptable, se programme facilement au moyen d'outils standard (ex. HTML, Java Script) ou d'un des environnements de développement rapide sur PC. Cette souplesse permet aux utilisateurs de donner une présentation particulière à chaque machine et contraste radicalement avec certaines plateformes concurrentes que seul le fournisseur peut modifier. La gamme depuis longtemps implantée de variateurs asservis et de moteurs NUM complète la commande numérique Flexium avec des possibilités de commande de mouvement optimisées pour les machines-outils.

FIN

Pour de plus amples informations, contactez :

NUM S.A.S, Immeuble Le Naxos, 56, Rue des Hautes Pâtures, F-92737 Nanterre cedex, France. Tel. +33 156 47 58 82; Fax +33 156 47 58 90